En Seine-et-Marne, ce food-truck fait déguster les spécialités africaines grace à MY LOVELY TRUCK

La Pirogue Mandingue traversera plusieurs villes du Pays de l'Ourcq (Seine-et-Marne) avec son food-truck de spécialités africaines.

« Nous voulions de l’aventure, de la liberté et aussi de l’entrepreneuriat. Mais surtout vivre ça à deux », voici comment Mariatou et Ousmane résument ce nouveau projet de restauration africaine.

À la carte de leur food-truck, la Pirogue mandingue : le bissap, une boisson sucrée à la fleur d’hibiscus, des entrées typiques comme des pastels viande-thon ou viande-cheddar, des plats classiques comme le thieb ou le yassa poulet et des aloccos à base de bananes plantains frits…

Ils reviennent à la restauration

Ousmane a des bases solides en restauration. « Plus jeune, j’ai travaillé dans la restauration rapide et également pour Disney, toujours dans ce secteur. C’était assez dur et j’ai décidé, il y a plus de dix ans, de m’orienter vers le transport poids lourd », nous raconte-t-il. 

Mariatou a un profil similaire, elle aussi a changé de voie avant de revenir vers la restauration.

"J’ai également travaillé dans ce parc d’attractions. Actuellement, je suis dans les ressources humaines. Ousmane sera dans le food truck la plupart du temps, car j’ai décidé, pour l’instant, de garder mon activité professionnelle."

Mariatou 
 

Partager le patrimoine culinaire africain

« Là où nous habitons, il y a quelques restaurants qui sont spécialisés dans la gastronomie africaine », déclare le couple de restaurateurs qui a établi ses arrêts en fonction de l’offre de restauration déjà existante. « Dans les plus petites communes, il n’y a pas de spécialité africaine. C’est une niche dans laquelle on a décidé de s’engouffrer. On a à cœur de transmettre cet amour culinaire ».

La Pirogue mandingue s’arrête donc désormais à Isles-les-Meldeuses le mardi soir devant la salle des fêtes, et le mercredi soir devant la mairie de Lizy-sur-Ourcq. 

D’autres villes sont également dans le calendrier de la Pirogue, au-delà des frontières du Pays de l’Ourcq, comme Crégy-lès-Meaux le vendredi ou encore Mareuil-lès-Meaux le lundi. 

Et ils n’ont pas fait les choses à moitié. Grâce à la compagnie francilienne de foodtruck « My Lovely Truck », tout le camion restaurant a été rénové. « Pour 27 000 euros, nous avons eu le camion avec l’aménagement d’une cuisine équipée plus la customisation du véhicule avec nos logos », déclarent-ils. 

À terme, ils aimeraient se tourner rapidement vers de l’événementiel comme des mariages ou des fêtes religieuses, en parallèle de leur planning hebdomadaire.